Menu

Des scientifiques font exploser des batteries en laboratoire

Voici une vidéo qui ne va certainement pas rassurer les nombreux possesseurs de smartphones. Une équipe de l'UCL (University College London) a cherché à déterminer précisément les raisons qui font qu'une batterie lithium-ion puisse se mettre à exploser ! Et quel meilleur moyen de le savoir que d'en faire exploser deux !

L'imagerie thermique combinée au synchrotron à rayon X ont permis aux scientifiques de l'UCL, de l'Imperial College de Londres et du National Physical Laboratory de dresser une cartographie en temps réel des changements à l'oeuvre au sein de la structure interne de deux batteries (avec et sans support interne) placées à des niveaux de chaleur supérieurs à 250°C. L'occasion de capter les instants précis où a lieu la réaction en chaîne qui conduit à l'explosion.

Il aura fallu que les scientifiques s'équipent d'un dispositif spécial qui soit capable de capturer les quelques fractions de seconde que dure cet emballement thermique.

Les scientifiques ont ainsi pu constater que la batterie avec support interne avait subi une fuite thermique suite à la fonte du cuivre recouvrant sa cellule. La batterie sans support interne a pour sa part connu une issue encore moins enviable : après l'exposition de son enveloppe, son contenu s'est retrouvé éjecté. Par ailleurs, son noyau compact s'était déjà effondré avant même l'emballement thermique, ce qui a eu pour effet d'augmenter la dangerosité du feu d'artifice final !

Source