Menu

Le lien entre rebond et niveau de charge des piles démontré par des scientifiques

Vous connaissez sans doute ce fameux test qui consiste à connaître le niveau de charge d'une pile en fonction de la hauteur de son rebond lorsqu'elle percute une surface dure. Pour certains, ce test ne serait qu'une des nombreuses légendes urbaines qui émaillent internet. Pour d'autres, un fait parfaitement avéré. Qu'en est-il vraiment ?

Des scientifiques de l'Université de Princeton se sont récemment penchés sur le problème en mettant en place une expérience dont l'objectif était de vérifier s'il existait ou non une relation entre le niveau de charge d'une pile alcaline LR6 et l'amplitude de son rebond. Et autant dire que les résultats sont formels : ce lien existe bel et bien !

Le phénomène s'explique de la manière suivante : les piles alcalines contiennent du zinc présent sous forme de gel. Ce dernier s'oxyde à mesure que la pile se décharge. Le gel gagne donc en densité, ce qui affecte le rebond de la pile. Plus la pile est déchargée et plus elle rebondit haut, comme le ferait une balle de golf, très dense également. Néanmoins, il faut noter qu'à partir de 50 % de décharge, le rebond se stabilise. Un phénomène suprenant très facile à constater sur la vidéo ci-dessus.

 

Source : https://www.princeton.edu/news/2015/03/30/battery-bounce-test-often-bounces-target