Menu

Acquisition de Saft par Total : de nouvelles perspectives à l'horizon

Acquisition de Saft par Total : de nouvelles perspectives à l'horizon

En mai dernier, Total annonçait son projet d'acquérir Saft pour la somme de 950 millions d'euros, dans le cadre d'une OPA amicale. Les intentions de Total étaient alors on ne peut plus claires : profiter de l'expertise et de la renommée internationale du géant français de la batterie haute technologie pour s'imposer sur le marché des énergies renouvelables.

Depuis début août, Total est détenteur de 97,12 % du capital de Saft. Patrick Pouyanné, actuel PDG de Total, s'est félicité de la réussite de cette acquisition qui devrait donner les moyens à Total d'affirmer son positionnement dans le secteur des énergies renouvelables. Pour rappel, en 2011, Total avait déjà fait un premier pas en direction des érnergies alternatives avec l'acquisition de Sunpower, spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires.

Avec l'acquisition de Saft, certains analystes américains vont jusqu'à qualifier le groupe français de nouvel exemple à suivre pour les autres multinationales pétrolières, encore trop frileuses sur les questions liées à la transition énergétique.

  • SAFT