Menu

La batterie saveur champignon dont les capacités s'accroissent avec le temps

La batterie saveur champignon dont les capacités s'accroissent avec le temps

Farci, grillé, sauté à la poêle, cuisiné de bien des manières, le savoureux champignon portobello pourrait bien devenir l'un des composants essentiels de nos batteries de demain ! Vous n'y croyez pas ? Des ingénieurs pensent très sérieusement à cette reconversion inattendue !

Les ingénieurs de l'Université de Californie se sont ainsi amusés à créer un nouveau type d'anode pour batterie lithium-ion en utilisant des champignons portobello.

Une fois déshydraté, ce champignon de belle envergure subit une décomposition par pyrolyse à 1100°C. On obtient alors des rubans de carbone poreux. Un résultat forcément moins engageant sur le plan culinaire mais très intéressant à bien d'autres égards, en particulier lorsqu'on l'utilise en guise d'anode.

Outre le fait que sa nature poreuse permet un transfert d'énergie, cette structure contient une forte concentration de sel de potassium. Un élément qui facilite le transport des électrons en activant davantage de pores, ce qui permet d'augmenter les capacités de la batterie. Enfin, ce champignon se trouve en abondance, se cultive facilement et n'a pas d'impact environnemental négatif.

Selon Brennan Campbell, en charge du projet, ces batteries pourraient ainsi permettre l'émergence de nouveaux téléphones portables qui verraient leurs capacités s'accroitre au fil des cycles de charge-décharge au lieu de décroitre, grâce à l'activation de nouveaux pores à l'intérieur de la structure de carbone.

Source