Menu

Nouveau modèle de batterie Saft pour le satellite TeLEOS-1

Nouveau modèle de batterie Saft pour le satellite TeLEOS-1

Lancé le 16 décembre 2015 par Singapour, le satellite TeLEOS-1 embarque un nouveau modèle de batterie lithium-ion conçue par Saft. Un projet qui marque une nouvelle étape importante pour le spécialiste des batteries de haute technologie.

Le satellite TeLEOS-1, élaboré par Singapore Technologies Electronics (STEE) incorpore un tout nouvel élément conçu par Saft : la batterie lithium-ion VES16, spécifiquement élaborée pour les applications en orbite terrestre basse.

Batterie spatiale de faible capacité, VES16 repose sur la même électrochimie NCA (Nickel Cobalt Aluminium) que les batteries plus puissantes VES140 et VES180. Elle a été conçue pour supporter 60 000 cycles de charges, sur 12 ans. D'une capacité de 4,5 Ah, la batterie VES16 se caractérise également par son importante profondeur de décharge pouvant atteindre 40 %. Ces nouvelles batteries VES16 doivent équiper 110 nouveaux satellites.

Mis en orbite par la fusée PSLV-CA, TeLEOS-1 est un satellite commercial dont le rôle est de compléter les satellites d'observation de la Terre positionnés sur des orbites héliosynchrones. Doté d'une imagerie satellite haute résolution de 1 mètre, il se focalise sur une bande de surface proche de l'équateur. Il sera possible de se servir de son imagerie temporelle de haute performance pour surveiller et analyser cette zone de la Terre, et réagir en cas d'urgence climatique ou en lien avec la sécurité.

Ce lancement marque aussi un grand pas pour Saft dans le domaine de l'alimentation de satellites. Avec 165 lancements de satellites incorporant des batteries Saft, le groupe français reste plus que jamais leader sur le marché des batteries Li-ion pour les satellites.