Menu

La Bolivie, prochain centre névralgique de la production énergétique mondiale ?

La Bolivie, prochain centre névralgique de la production énergétique mondiale ?

925 millions de dollars, c'est la somme qu'à décider d'investir l'état bolivien pour mener à bien son projet d'extraction de lithium, un des métaux les plus convoités dont regorge son sol. Si l'investissement est colossal, il constitue néanmoins une opportunité exceptionnelle pour ce pays pauvre, comptant 10 millions d'habitants.

Selon les estimations, la Bolivie dormirait sur neuf millions de tonnes de lithium, soit la plus grande réserve mondiale de ce précieux métal, utilisé dans les batteries de la plupart des appareils nomades et voitures électriques actuels. De quoi offrir des perspectives résolument encourageantes à cette ancienne colonie espagnole, autrefois convoitée pour ses gisements d'argent.

Le site industriel de Lipi, prévu pour 2019, doit être implanté en plein milieu du désert blanc d'Uyuni, une région isolée de plus 10 000 km2 recouverte de sel. Un projet d'envergure qui devrait permettre de créer 500 emplois directs ainsi 2000 emplois au sein des communautés alentour.

Petite particularité qui ne facilitera néanmoins pas la tâche des Boliviens, qui souhaitent rester maitres de leur production : le lithium présent dans leur sol y est mêlé à du magnésium, ce qui rend son extraction bien plus complexe que dans les principaux pays producteurs.

Source