Menu

La Poste va expérimenter la collecte des piles usagées

La Poste va expérimenter la collecte des piles usagées

Et si le facteur devenait votre nouveau collecteur de piles de proximité ? Une idée, plutôt intelligente, que l'agglomération ruthénoise, située dans le département de l'Aveyron, est sur le point d'expérimenter.

Du 17 mai au 11 juin 2016, la communauté d'agglomération du Grand Rodez (Rodez Agglomération) et une partie de la région toulousaine vont tester une nouvelle forme de collecte des piles usagées.

Ce test, encore inédit en France, donnera l'occasion aux particuliers de déposer leurs piles usagées directement dans leur boîte à lettres afin que les facteurs puissent les récolter lors de leur tournée. Les piles seront ensuite confiées aux entreprises de recyclage locales.

Dans un premier temps, les foyers qui se sont portés volontaires (environ 35 000) seront invités à contacter la Poste pour demander la collecte de leurs piles, qu'ils auront au préalable pris soin de déposer dans un sac plastique prévu à cet effet.

Une initiative qui permettra de sensibiliser les particuliers aux problématiques liées à la collecte et au recyclage des piles usagées, et qui offrira une source de matières premières (cobalt, cuivre, aluminium) aux entreprises dont les besoins en métaux vont en s'accroissant.

En cas de succès, ce projet mené par la Poste, en partenariat avec Rodez Agglo, Screlec, Snam et l'Ademe, pourrait être étendu à l'ensemble de la France.

Source : Centre Presse Aveyron