Menu

Le mystère de la pile immortelle de Karpen

Le mystère de la pile immortelle de Karpen

Le Musée Technique National Dimitrie Leonida, situé en Roumanie, abrite une pile pas comme les autres. Construite par l'ingénieur roumain Nicolae Vasilescu-Karpen, la « Pile de Karpen » fonctionne sans interruption depuis les années 1950. Vraie prouesse technologie ou authentique escroquerie ?

Quand il mit au point le principe de fonctionnement de sa pile, Nicolae Vasilescu-Karpen ne s'attendait sans doute pas à ce que son invention fasse autant de bruit près d'un siècle plus tard.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer la formidable longévité de la pile de Karpen ? Difficile de le savoir avec certitude puisque cette machine, qui dort sur une étagère du Musée Dimitrie Leonida, n'a été étudiée qu'en de très rares occasions. Si certains scientifiques évoquent l'existence d'une transformation de l'énergie thermique en énergie cinétique, d'autres penchent davantage vers l'escroquerie pure et simple. En effet, la Pile de Karpen repose sur un principe de mouvement perpétuel, principe qui va à l'encontre de la seconde loi de la thermodynamique et qui, en théorie, ne peut donc pas exister.

Toujours est-il que lors de la dernière mesure réalisée il y a de cela 10 ans, à l'aide d'un multimètre numérique, la Pile de Karpen délivrait encore fièrement 1 Volt, comme en 1950 ! Une autonomie hors norme qui reste tout de même bien inférieure à celle de la batterie de la cloche électrique d'Oxford qui fonctionne quant à elle depuis 1840 !