Menu

L'analyse d'une nova révèle l'origine du lithium

Cela fait déjà un certain temps que les scientifiques cherchent à mettre le doigt sur l'origine exacte du lithium, cet élément solide très léger et abondant au sein de notre voie lactée et, accessoirement, dans nos batteries de smartphones. Une récente observation tendrait à confirmer que 75 % du lithium serait, comme beaucoup de scientifiques le pensaient jusqu'alors, directement issu de l'explosion des étoiles.

Si vous ne vous êtes jamais demandé comment s'était formé le lithium, sachez que les scientifiques n'avaient jusqu'à maintenant qu'une idée assez vague de son origine. On savait déjà que 25 % du lithium existant s'étaient formés aux premiers instants suivant le Big Bang, mais l'origine des 75 % restant demeurait une énigme. Le consensus voulait toutefois que ce métal, très abondant dans notre voie lactée, puisse être lié aux novae stellaires.

En observant au spectrographe ultraviolet les derniers instants de l'étoile V4668 Sgr, située dans la constellation du Sagittaire, une équipe de scientifiques de l'Institut d'astrophysique d'Andalousie a découvert la présence d'une grande quantité de béryllium. Au bout d'environ 53 jours, l'isotope béryllium 7 a finalement cédé sa place à du lithium. De quoi confirmer ce que les spécialistes présageaient déjà : la majorité du lithium présent dans l'univers serait directement lié à l'explosion des astres.

Quant à la quantité de lithium formé dans la nova observée, elle serait dix fois supérieure à celle présente dans notre soleil, selon Luca Izzo, l'un des auteurs de l'étude publiée.

 

Source : Institut d'astrophysique d'Andalousie