Menu

Des piles Wonder sèment la pagaille dans un potager municipal

Des piles Wonder sèment la pagaille dans un potager municipal

Les habitants de Louviers, commune située dans le département de l'Eure, devront prendre leur mal en patience ; il ne leur sera en effet plus possible de cultiver ni de consommer les fruits et les légumes issus des jardins familiaux de La Plaquette jusqu'à nouvel ordre. En cause : une suspicion de pollution qui impliquerait une ancienne usine appartenant à Wonder.

C'est la découverte, par un jardinier, de vieilles piles Wonder sur une parcelle des jardins familiaux de La Plaquette qui a poussé la municipalité à prendre la décision de fermer temporairement les lieux, par mesure de précaution.

Le terrain concerné est situé à proximité de l'ancienne usine de fabrication de piles Wonder qui a fermé ses portes en 1994. Selon les informations disponibles sur le site du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, cet endroit pourrait en outre être une ancienne décharge sauvage autrefois utilisée pour enfouir les déchets industriels de l'ancienne usine Wonder.

En 2004, des polluants avaient été retrouvés dans ce secteur malgré une évacuation de plus de 6 500 tonnes de déchets effectuée en 1995, soit un an après la fermeture de l'usine. Si de précédentes analyses avaient permis de conclure qu'il n'existait alors aucune pollution résiduelle sur le lieu, la découverte de ces vieilles piles va contraindre la municipalité à effectuer de nouvelles études afin de s'assurer que ses administrés puissent continuer à consommer leurs fruits et leurs légumes en toute quiétude.

 

Source : Normandie-Actu