Menu

Les tomates pourries : une source d'énergie performante ?

Les tomates pourries : une source d'énergie performante ?

Les tomates pourries, juste bonnes pour le compost ? Il semblerait bien que les progrès de la science aient réservé un tout autre destin à ces fruits, généralement consommés comme légumes.

Ce qu'on savait déjà, c'est que la fermentation des légumes et des fruits constitue une source d'énergie. Un processus déjà utilisé dans la création des biocarburants. Ce que les chercheurs de l'Université Florida Gulf Coast et de l'Université de Princeton ont récemment découvert, c'est que les tomates sont de véritables championnes en la matière.

Des performances qu'elles doivent au lycopène, un pigment qui leur donne leur teinte vermillon caractéristique, mais qui joue aussi un rôle moteur dans la stimulation de la génération de charges électriques. 10 milligrammes de tomates en décomposition seraient ainsi capables de générer 3 Watts. Un rendement plutôt faible qui prend néanmoins tout son sens à plus grande échelle.

À ce titre, les scientifiques mettent en avant une comparaison plutôt éloquente pour illustrer le potentiel énergétique de la tomate pourrie. Selon eux, il « suffirait » en effet d'utiliser toutes les tomates pourries de la Floride accumulées pendant une année pour alimenter en électricité le parc d'attractions Disney World durant une période de 90 jours !