Menu

Les piles pour collier anti-aboiement

Les piles pour collier anti-aboiement

Cet article n'est PAS sponsorisé

 

Même si cela peut être fatigant, il est tout à fait naturel pour un chien d'aboyer. Quel que soit son gabarit – grand ou petit – aboyer est une façon naturelle de s'exprimer pour un chien, afin d’indiquer une envie pressante, une envie de jouer ou sa peur envers quelque chose. Cependant, si cette habitude se répète tous les jours – de jour comme de nuit – ces aboiements peuvent vite devenir une véritable nuisance sonore, pour vous et votre entourage. Il s’agit d’ailleurs d’une source importante et récurrente de conflits entre voisins… Alors, afin de combattre ce fléau, et si le dressage ne suffit pas, certains propriétaires optent pour le collier anti-aboiements. Souvent critiqués, mais également appréciés pour leurs résultats, les colliers anti-aboiements pour chien permettent de lutter contre les aboiements intempestifs ou la fugue de nos amis à quatre pattes, grâce à un petit choc électrique. Cette « punition » a pour but de faire comprendre à l'animal qu'un aboiement n'est pas nécessaire à ce moment-là et qu'il doit cesser immédiatement. Mais est-ce vraiment efficace ? Dans quel cas peut-on l'utiliser et pourquoi est-il parfois déconseillé ?

Comment fonctionne le collier ?

Le collier anti-aboiement est un dispositif simple mais très efficace pour lutter contre les aboiements intempestifs des chiens. Il fonctionne en mesurant les décibels émis par l'aboiement du chien. Si le son est trop fort, le collier envoie une « punition » au chien, qui peut prendre la forme d'un choc électrostatique ou d'une vaporisation d'une odeur désagréable comme celle de la citronnelle. Cependant, il est important de souligner que ce collier n'a pas pour but de blesser le chien, mais plutôt de lui apprendre une leçon. Il est considéré comme un système dissuasif, un moyen de faire comprendre à votre chien que ses aboiements sont gênants. Cela est particulièrement bien adapté aux petits chiens bruyants. Il est donc important de noter que le collier anti-aboiement ne remplace pas un véritable dressage et doit être utilisé avec précaution. Sachez également que le collier anti-aboiement est totalement sans danger pour les chiens et fonctionne en utilisant leur intelligence. Il associe les aboiements du chien à l'émission d'un son ou d'une odeur répulsive que l'animal n'apprécie pas. Lorsque le système de détection du collier enregistre une répétition d'aboiements en provenance du chien, un bip sonore est émis pour lui signifier qu'il doit arrêter. C'est son premier avertissement. Si le chien recommence immédiatement après, c'est là que la « punition » est appliquée.

Le collier anti aboiement va t-il blesser mon chien ?

Un collier anti-aboiement n'est pas une solution miracle et doit être utilisé avec précaution pour ne pas blesser nos animaux de compagnie. La marque Petsafe nous informe que « un collier porté pendant trop longtemps ou trop serré sur le cou de l'animal peut causer des irritations de peau. Ceci est appelé des plaies de lit, ou des escarres. Si non adressées, les plaies peuvent empirer, se métamorphosant en une condition connue comme la nécrose de pression, ou des plaies de lit avancées. » Pour éviter tout problème, il est donc important de vérifier régulièrement la pression du collier et l'état du cou de votre chien. Si vous constatez une rougeur ou une plaie, retirez immédiatement le collier et prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Le collier anti-aboiement n'est pas dangereux en soi et ne devrait pas blesser votre animal. Des millions d'animaux de compagnie sont à l'aise lorsqu'ils portent ce type de collier. Il est donc de la responsabilité du maître de l'utiliser correctement, sans abus, et en le serrant correctement autour du cou du chien.

Qui est la marque Petsafe ?

Petsafe est une marque dédiée aux produits pour animaux depuis sa création, en 1988. Elle est considérée comme l’une des marques les plus fiables par les propriétaires d'animaux dans le monde entier. La marque propose des fontaines à eau et distributeurs de nourriture – dont certains modèles connectés, dont le PFD19-16861 qui a gagné de nombreuses récompenses –, des jouets pour chiens, des systèmes de dressage ou encore, évidemment, des colliers anti-aboiements. PetSafe se félicite de travailler en étroite collaboration avec des comportementalistes et des vétérinaires pour s'assurer d’avoir des produits efficaces pour garder vos animaux en sécurité, heureux et en bonne santé. Dans le secteur des colliers anti-aboiements, PetSafe est LA marque incontournable ! La marque propose différents modèles selon vos besoins : à signal sonore, à ultrasons, à jet, à stimulations douces, à pile ou rechargeable. Il est important de souligner que les colliers à pile fonctionnent généralement avec des piles 4LR44. La marque produit des piles spécialement adaptées aux colliers pour animaux de compagnie. Les plus populaires sont la pile RFA-188 3V et la pile RFA-67 6V, deux batteries de rechange proposées exclusivement par PetSafe.

Quel type de piles pour les colliers pour chien ?

Les colliers anti-aboiement pour chien utilisent, dans leur grande majorité, la pile 4LR44. Vous pouvez retrouver ces piles sur notre boutique en ligne en cliquant sur ce lien : https://www.mega-piles.com/piles-4lr44-4ag13-src-0-0-271-0-0-1. Cette pile est équivalente à tous les modèles suivants : PX28A (Duracell), A544 (Energizer), 4LR44 (Maxell), K28A, V34PX, 7H34, 4NZ13, V4034PX (Varta), L1325 (Vinnic), 4G13, 4034PX, PX28AB, 1414A, GP476A (GP). Il s'agit d'une pile alcaline (dioxyde de manganèse) de 6V. Si vous utilisez un collier PetSafe, vous aurez besoin d’une pile spécifique RFA-188 (3V) ou RFA-67 (6V). Il s’agit de piles très performantes, qui peuvent être conservées pendant 5 ans et dont la durée de décharge est d’environ 1 mois, en fonction du modèle du collier. Si vous avez d’aide pour choisir la bonne pile pour votre collier, ou que vous avez des questions sur leur utilisation, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.