Menu

Piles de montres

Piles de montres

Les montres et les montres-bracelets peuvent être mécaniques ou électriques. Les montres-bracelets à quartz, qui existent depuis les années 60, ont besoin de piles boutons pour faire fonctionner leur mécanisme en quartz. Selon la quantité d'énergie nécessaire, ces piles peuvent être des piles boutons au lithium ou des piles boutons à l'oxyde d'argent. 

Piles boutons lithium vs piles boutons à oxyde d'argent

Les piles boutons au lithium et les piles boutons à l'oxyde d'argent sont deux types de piles couramment utilisés dans les montres et les montres-bracelets. Il existe une cinquantaine de types de piles boutons à l'oxyde d'argent et une quarantaine de types de piles boutons au lithium. Ces types diffèrent en taille, en quantité de composants et donc en durée de vie. Les piles à l'oxyde d'argent ont généralement une tension de 1,55 V, contre 3,6 V pour les piles au lithium. Les piles au lithium sont donc généralement utilisées pour les montres ayant besoin de plus de ressources, comme les chronomètres et les montres-baromètres, tandis que les piles à l'oxyde d'argent sont utilisées pour les montres plus simples qui ne donnent que l'heure et la date.

Boite de la pile de montres SR44W de Seizaiken

PILE SR44W OXYDE ARGENT 357 1.55V 160MAH SEIZAIKEN

 

Boite de la pile de montres CR2032 de Varta

PILE CR2032 LITHIUM 3V 230MAH 6032 BL1 VARTA

 

Nous essayons toujours, lorsque cela est possible, de fournir les fiches techniques des piles proposées pour vous donner une idée des performances des piles les unes par rapport aux autres. Cela vous permettra de choisir la pile qui convient le mieux à vos besoins.

Des piles de montres qui peuvent durer jusqu'à 10 ans

Mais combien de temps durent les piles de montres ? Cette question est difficile à répondre précisément, car cela varie considérablement. Vous trouverez certainement sur Internet des estimations indiquant que les piles boutons à l'oxyde d'argent durent entre 12 et 30 mois, et que les piles au lithium durent entre 7 et 10 ans. Cependant, ces données sont très variables et peu fiables.

La durée de vie des piles dépend de la taille de la pile et du modèle utilisé par l'horloger lors de sa conception. Elle dépend également de l'utilisation que vous faites de votre montre, en particulier pour les montres multifonctions à pile au lithium. Si vous utilisez votre chronomètre toute la journée, ou si un altimètre est couplé à votre montre, la consommation sera importante et la durée de vie sera plus courte. En outre, la durée de vie des piles dépend de la température et de la pression environnantes. Si une pile ne fonctionne plus, il est important de l'enlever immédiatement de la montre pour éviter les fuites. Les piles boutons peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées.

Les piles boutons varient-elles d'une marque à une autre ?

Deux piles boutons équivalentes d'un même modèle ont des caractéristiques identiques ou extrêmement proches, et il est impossible de les distinguer. Les marques ont adopté des références et des appellations différentes pour des raisons diverses, mais toutes ont des équivalences entre elles. Si vous souhaitez changer de marque, il vous faudra consulter le tableau des équivalences de piles.

Enfin, il est préférable de choisir une marque connue et reconnue plutôt qu'une pile sans marquage qui risque d'endommager vos montres pour une économie réduite à quelques centimes d'euros. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et c'est la raison pour laquelle Mega-Piles ne commercialise que des marques, et rien que des marques, au meilleur prix. En effet, Mega-Piles propose une large gamme de piles de qualité, parmi lesquelles Maxell du groupe Hitachi est reconnue pour la qualité de ses piles à l'oxyde d'argent. Cette marque propose l'un des spectres de types de piles à l'oxyde d'argent les plus larges. Cela vous permettra de trouver la pile qui convient le mieux à vos besoins, tout en ayant l'assurance d'une qualité irréprochable.