Menu

Les piles rechargeables

Les piles rechargeables

La « pile » a été inventée par le savant italien Alessandro Volta au début du XIXe siècle. Elle correspond de nos jours à un élément monobloc dont la réaction chimique permet de délivrer une quantité restreinte d'énergie. En effet, une fois que le potentiel des électrodes a été égalisé, la pile doit être remplacée, sa décharge étant irréversible. Pour contrer ce phénomène, il existe les piles rechargeables. C'est ce que nous appelons des accumulateurs électriques. Leur durée de vie est nettement supérieure à des piles standard alcalines, super alcalines ou encore ultra alcalines, puisqu'elles peuvent réutilisées plusieurs fois.

Le format des piles rechargeables ?

Les piles rechargeables, comme les piles alcalines, se trouvent dans une multitude de formats. Son choix n'est pas une décision qui vous appartient, il dépendra uniquement de l'appareil qui va les accueillir. On connait surtout les piles AA et piles AAA, qui sont les plus communes, mais sachez qu'il en existe de très nombreux formats. Voici un tableau récapitulatif des formats les plus répandus :

Nom CEI Nom ANSI Tension Dimension
HR03 AAA 1,5V 44 mm X 10,5 mm
HR6 AA 1,5V 50 mm X 14,2 mm
HR14 C 1,5V 50 mm X 26 mm
HR20 D 1,5V 58 mm X 33 mm
6HR61 PP3 9V 47,5 mm X 25,5 mm X 16,5 mm
4LR25 908AC 6V 68,5 mm X 68,5 mm X 103 mm

 

Trois grandes technologies

Les piles rechargeables utilisent trois technologies différentes :

  •  les piles Nickel-Cadmium ou Ni-Cd
  • les piles Nickel-Métal-Hydrure ou Ni-MH
  • les piles Lithium-Ion ou Li-Ion

Dans chacun des cas c’est la réaction électrochimique des électrodes qui permet de délivrer l’énergie électrique. La technologie NiMH est la plus récente et c’est elle qui tend à dominer le marché. Par rapport au Ni-MH, le Ni-Cd peut supporter des pointes de courant en décharge plus importantes mais sa décharge naturelle est plus rapide que celle du Ni-MH. Les piles rechargeables de dernière génération offrent la possibilité d’être rechargées des centaines de fois. De ce fait, elles sont une alternative écologique aux piles jetables qui posent de plus en plus de questions quant à leur retraitement.  En revanche, les piles rechargeables ont l’inconvénient de se décharger même si elles ne sont pas utilisées.

Les prix et l'environnement

Les trois technologies : les Ni Cd (nickel cadmium), les Ni MH (Nickel-Métal-Hydrure) et les Li-Ion (Lithium-Ion ) ont des prix différents et un impact sur l’environnement tout aussi différent.

Les piles NiCd : Ce sont les moins chères. Par contre, elles ont un effet mémoire c’est-à-dire qu’il faut qu’elles soient complètement déchargées avant de pouvoir être rechargées. Certains chargeurs ont la possibilité de décharger la pile avant de la recharger. En dernier lieu, c’est la technologie la plus polluante.

Les piles NiMH : Cette technologie est un peu plus chère que la précédente mais peu être rechargée à tout moment et n’a pas d’effet mémoire. Elles sont en outre, plus respectueuses de l’environnement.

Les piles Li-Ion, ou Lithium ou encore Lithium-ions : c’est une technologie plus répandue dans les batteries (ordinateurs portables, téléphone…) que dans les piles. Cette technologie est en devenir et serait moins nocive pour l’environnement notamment en fin de vie des produits.

La capacité des piles rechargeables

Outre leur technologie, les piles rechargeables se distinguent par leur capacité exprimée en mAh (milli-ampère heure), c’est-à-dire le nombre d’ampère que peut délivrer une pile pendant toute la durée de sa décharge. Par exemple, pour une télécommande utilisant 0.5 Ampère, une pile de 1000 mAh durera deux heures, et une pile de 2500 mAh durera 5h. Le tableau ci-après vous donne un comparatif indicatif :

Nom Accus Ni-Cd (mAh) Accus Ni-MH (mAh) Piles non rechargeables
  Moyenne Maximale Moyenne Maximale Alcalines Salines
(L/H)R03 300 370 850 1000 1250 540
(L/H)R6 650 750 2000 2700 2800 1100
(L/H)R14 2500 3600 3000 4000 8500 3800
(L/H)R20 4500 5500 6500 8500 18000 8000
6(L/H)R61 120 150 170 250 625 400

Il faut comprendre que plus la pile possède d'énergie, plus celle-ci va durer dans le temps. Mais fatalement, elle prendra aussi plus de temps à se recharger. Il peut donc être utile d'avoir d'autres piles rechargeables en stock, pour pouvoir remplacer celles en manque de jus. Les nombreux cycles de recharge peuvent amener à ce que certains modèles ai ce qu'on appelle un effet mémoire. Il s'agit d'un défaut des piles rechargeables Ni-Cd et Ni-MH qui voient leur tension maximale diminuer alors que leur puissance originale ne varie pas. Cela se produit sur les piles qui n'ont pas entièrement été déchargée, qui lors d'un nouveau cycle, vont concerver en mémoire une capacité qui n'est pas la capacité maximale de la pile. 

L'importance du chargeur

Grâce au chargeur de piles, vous pouvez réalimenter des piles rechargeables déchargées. Les différents modèles que vous trouverez se distinguent par leur design, leurs fonctionnalités et les performances. Ainsi, pour recharger des piles rechargeables, il est indispensable d’utiliser des appareils spéciaux, qui évitent la surcharge. En effet, le choix d’un bon chargeur est crucial pour ne pas abîmer les accumulateurs et pour pouvoir amortir leur coût à l’achat. Pensez à bien sélectionner un modèle compatible avec le format de vos piles — il existe même des modèles compatibles avec plusieurs formats pour vous faciliter la vie. Il est à noter que certains chargeurs sont dotés de fonctions de prédécharge et de détection de fin de charge qui permettent d’éviter l’effet mémoire.