Tester une pile

Comment tester une pile ?

Il est par nature difficile de mesurer la charge restante à l'intérieur de la pile. Cela dépend de la marque, de la composition de la pile et surtout de l’appareil dans lequel elle est utilisée. Néanmoins il est possible d'avoir une idée du niveau de charge.

Avec un testeur de piles… un jeu d’enfant

Les fabricants d’électroniques commercialisent des testeurs de piles qui permettent d'insérer de nombreux formats courants de piles : AA, AAA, LR14, LR20, 4LR44, LR14, MN21….

 

testeur de pile

http://www.mega-piles.com/testeur-de-piles-p-396

Ces testeurs ne requièrent aucune compétence particulière en électronique ou en électricité. Il suffit simplement d'identifier les pôles positif et négatif de la pile.

La charge de la pile se mesure par le biais d'un affichage à aiguille, une mesure indicative.

Tester une pile avec un multimètre

Pour tester un pile à l'aide d'un multimètre, voici les étapes à suivre :

  • Calibrez l'appareil en fonction de la pile que vous souhaitez tester (2V est suffisant pour une pile AA de 1.5V, par exemple)
  • Branchez le fil noir sur la prise COM et placez le connecteur sur le pôle négatif de la pile
  • Branchez le fil rouge sur la prise VΩmA et placez le connecteur sur le pôle positif

En fonction des courbes de décharges fournies dans la documentation, on peut déterminer l'autonomie restante de la pile. C'est le niveau de tension de sortie qui nous permet de le savoir.

Ce mode de mesure, s'il est pratique, reste néanmoins imprécis. A titre d'exemple, si l'on considère qu’une pile AA a une capacité initiale de 2300 mAh (à plus ou moins 20% près, en fonction de la marque, de la gamme, de son âge…) on peut déduire du courant indiqué par le voltmètre/mutlimètre qu'à :

  • 1.5V : la pile est neuve,
  • 1.3V : il reste environ 60% à 80% de capacité,
  • 1.2V : il reste 30% à 60% de la charge,
  • 1V : la pile est vide.

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 3488 avis