Comment changer la pile d'une montre ?

pile montre polar

Les piles de montre sont des piles boutons qui utilisent deux technologies. Les piles oxyde d’argent, plus de 50 références différentes en fonction de leur épaisseur et leur diamètre ; les piles bouton lithium pour les montres qui demandent des ressources plus importantes notamment les montres altimètres, les montres baromètres et autres montres de plongée.

pile bouton oxyde d'argent

Les piles de montre à l’oxyde d’argent peuvent durer de 1 an à 2 ans et demi. Les piles au lithium possèdent quant à elles une autonomie plus importante. Dans tous les cas, il est nécessaire de les changer régulièrement, d’autant que les piles peuvent couler – c’est de moins en moins le cas avec les grandes marques comme Maxell ou Renata – et endommager le boitier de votre montre. Certaines piles possèdent un indicateur de charge vous avertissant de la nécessité de changer la pile. D’autres voient leur trotteuse passer les secondes de 5 en 5. Si c'est le cas de votre montre, vous devez donc changer votre pile dans le mois qui suit.

Vous avez le choix de faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Dans tous les cas, il s’agit d’une manipulation délicate.

Les étapes à suivre pour changer sa pile de montre

changer pile montre

Première étape : Ouvrir le boitier de la montre. Attention, le fond peut être clipsé ou vissé. Il vous faudra des outils spécifiques pour faire la manipulation notamment un couteau d’ouverture si le fond est clipsé.

Deuxième étape : Ouvrir le logement de la pile et sortir la pile usagée. Vous pouvez retrouver toutes les correspondances de piles sur ce tableau http://www.mega-piles.com/tableau-correspondance-piles, chaque marque a ses propres appellations.

Troisième étape : Saisir la pile neuve, à l’aide d’une pince Brucelles afin de ne générer de déperdition d’énergie au contact de la peau.

Quatrième étape : Vérifier l’étanchéité du joint de fermeture. Le joint peut être plié, usé, coupé ou tout simplement mal ajusté. Des incidents arrivent souvent juste après le changement de la pile de montre, car le joint ne fait plus son office. Dans ce cas, la transpiration ou la pluie peuvent avoir des conséquences irréversibles.

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 6234 avis