Entretien des piles et batteries de portables

Bien entretenir mes piles et mes batteries de portables

10 à 15% des piles et accumulateurs jetés sont neufs ou contiennent encore beaucoup d’énergie !

Pour les piles rechargeables tous les chargeurs ne se valent pas, il faut choisir un chargeur de qualité pour garantir une charge optimale des piles et pouvoir utiliser les piles plus longtemps. Les différences de prix entre les chargeurs parfois du simple au quadruple sont généralement révélatrices de leurs différences.

chargeur de piles

Mesurer une pile ou un accumulateur ?

Pour beaucoup de technologies (les piles alcalines par exemple) la tension de la pile peut être mesurée avec un multimètre basique ou un testeur de piles. Pour les accumulateurs portables, les chargeurs comportent souvent un indicateur de charge. Dès qu’il est placé dans le chargeur, celui-ci indique le niveau de charge de l’accumulateur.

Les piles craignent quatre dangers : le stockage prolongé, la recharge, la mise en court-circuit et l'exposition à une température exagérée.

Le stockage prolongé

Même stockées dans un endroit frais et sec, les piles et accumulateurs portables subissent une auto décharge pratiquement proportionnelle à la durée du stockage. La vitesse d'auto décharge varie avec le type et le modèle (cylindrique, bouton,...) de la pile. Elle augmente également avec la température de stockage.

stockage piles

La recharge

Seules les piles rechargeables peuvent être rechargées, les piles standards placées dans des chargeurs se détériorent. Si ce cas de figures paraît loufoque, une recharge involontaire peut avoir lieu dans un appareil utilisant plusieurs piles montées en série lorsque, par accident, une des piles est placée dans le mauvais sens. Elle est dans ce cas rechargée par les autres piles. L'élément placé à l’envers se charge faisant encourir un risque de détérioration de la pile et du matériel.

La température excessive

L'exposition à la chaleur peut aussi déformer les plastiques. Une élévation de la température augmente immanquablement la pression interne de l'élément et ses performances d’usage. La température augmente la vitesse d’autodécharge.

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 6335 avis