Livraison du premier bateau de croisière électrique

Livraison du premier bateau de croisière électrique

La transition énergétique touche désormais tous les secteurs ! Le domaine maritime ne fait évidemment pas exception à la règle. Conçu par la compagnie norvégienne Hurtigruten, le Roald Amundsen, du nom du célèbre explorateur polaire, est un bateau d’expédition embarquant un système hybride incluant des batteries électriques.


Développé par Rolls-Royce, le système de propulsion de cette première commande passée par l’armateur Hurtigruten au chantier naval Kleven permettra de réduire les émissions de CO2 de 20 %, en comparaison avec un navire classique de gabarit équivalent. Doté de 265 cabines pour une capacité de 530 passagers, le Roald Amundsen est long de 140 mètres et large de 23,6 mètres. Il est équipé de quatre moteurs Bergen B33:45, couplés aux batteries.


Destiné à parcourir les fjords norvégiens, après un passage par le Groenland et l’Antarctique, ce navire de croisière sera suivi de deux autres navires (en 2020, puis en 2021), dont le Fridtjof Nansen. Cette seconde livraison pourra naviguer en s’appuyant sur la seule force de ses batteries. Une technologie qui devrait par la suite être intégrée au Roald Amundsen.


 

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9187 avis