La batterie auto-chauffante qui se recharge en moins de 10 minutes

Vous rêvez de pouvoir recharger votre voiture électrique en 10 minutes ? Des scientifiques sont parvenus à optimiser des batteries lithium-ion pour leur faire supporter la charge rapide… en les chauffant !


Porteuse de nombreuses promesses, la batterie électrique au lithium-ion se heurte à deux principaux obstacles : un impact environnemental considérable et des limitations techniques qui pénalisent les propriétaires de véhicules électriques et freinent les constructeurs à s’engager dans cette voie. Cette technologie parfois instable est en effet encore difficilement compatible avec la recharge rapide, notamment dans le cas de la recharge d’un véhicule où le transfert d’une grosse quantité d’énergie peut engendrer un court-circuit.


Des électrochimistes de l’Université de Pennsylvanie, qui ont publié leurs recherches au sein de la revue Joule le 30 octobre 2018, seraient parvenues à s’affranchir de cette contrainte en chauffant les batteries entre 49 et 60°C. Résultat : la batterie a réussi à encaisser 400 kilowatts en moins de 15 minutes. En limitant ainsi le temps d’exposition des batteries à ces températures élevées, les chercheurs réduisent considérablement les dommages causés. Selon Chao-Yang Wang, professeur en mécanique, chimie et sciences des matériaux à l'Université de Pennsylvanie, l’équipe a réalisé 2 500 cycles de charge rapide, soit 500 000 km, avant que la batterie ne finisse par rendre l’âme.


Pour lui permettre de chauffer, l’équipe de scientifiques a équipé la batterie d’une structure en nickel auto-chauffage capable de monter à une température de 60°C en moins de 30 secondes. Une fois chauffée, la batterie a été déchargée et démontée pour vérifier qu’aucune excroissance de lithium n’était apparue dans les cellules.


Théoriquement, cette innovation, qui a déjà été évaluée par un grand laboratoire de recherche national, pourrait rapidement débarquer sur le marché des batteries lithium-ion. Elle pourrait notamment intéresser les constructeurs proposant une technologie de recharge rapide. En attendant, les chercheurs travaillent déjà sur l’élaboration d’une batterie capable de refaire le plein en moins de 5 minutes !

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9348 avis