Menu

Des batteries électriques à base de caoutchouc

Des batteries électriques à base de caoutchouc

Et si le caoutchouc pouvait nous aider à créer des batteries pour voitures électriques à la fois plus sûres, plus respectueuses de l’environnement et dotées de meilleures capacités ? C’est ce que sont parvenus à réaliser des chercheurs américains en créant une batterie à l’état solide à l’aide de caoutchouc.

Publiée dans la célèbre revue Nature, la trouvaille technologique des chercheurs de l’Institut de technologie de Géorgie, aux États-Unis, a de quoi surprendre. En effet, difficile d’imaginer à quoi pourrait bien servir du caoutchouc dans une batterie. Et pourtant ! À l’aide d’un processus de polymérisation à basse température, les chercheurs américains ont réussi à créer des cristaux plastiques interconnectés dans la structure du caoutchouc, le transformant ainsi en électrolyte. Un électrolyte doté d’une conductivité ionique et une stabilité électrochimique particulièrement importantes et qui, encore mieux, prémunit la batterie contre la formation de dendrites.

Résultat : des batteries à la fois plus sûres, plus stables, plus écologiques, moins coûteuses en matière de production et qui se caractérisent par leur densité énergétique élevée (410 Wh/kg, contre 260 Wh/kg chez Tesla). De quoi envisager des voitures électriques dotées d’une bien meilleure autonomie !