Le français Neoen va construire une batterie géante en Australie

Le groupe français Neoen vient de remporter un appel d'offres pour l'installation d'une batterie géante sur le territoire australien. Installée au sud-ouest de la ville de Melbourne, la "Victorian Big Battery" aura pour but de composer les coupures d'électricité grâce à une technologie développée par Tesla.


D'une puissance de 300 mégawatts, cette batterie géante sera en mesure d'alimenter 500 000 foyers pendant une heure. Un projet qui s'articule autour de la technologie Megapack développée par Tesla. Le géant américain va ainsi fournir les cellules et la partie logicielle qui vont servir à faire fonctionner le système. Ce dernier aura pour rôle de stocker l'énergie durant les phases de surproduction et de l'injecter dans le réseau lors des pics de consommation.


Grâce à la solution apportée par Tesla, notamment sur le plan logiciel, cette batterie pourra interagir avec le réseau en l'espace de quelques millisecondes de manière autonome, sans avec forcément besoin d'un opérateur pour lui dire quoi faire.


Régulièrement victime de coupures d'électricité, en partie à cause des tempêtes qui s'abattent régulièrement sur elle, l'Australie a grand besoin de ce type de batterie qui s'inscrivent dans une volonté globale de stabiliser le réseau, en s'appuyant notamment sur les énergies renouvelables. D'ici 2030, l'État de Victoria souhaite d'aillurs intégrer 50 % d'énergies renouvelables à son réseau.


La batterie de Neoen sera mise en service d'ici la fin de l'année 2021. Le contrat remporté par le groupe français court quant à lui jusqu'à 2032.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 10657 avis