Une batterie qui ne craint rien !

Tordez-la, percez-la, coupez-la, elle n’avouera rien ! De quoi parle-t-on ? D’une batterie révolutionnaire capable de subir les pires outrages sans jamais s’enflammer ou exploser en retour !


Contrairement à la batterie avec retardateur de flammes intégré dont nous vous parlions il y a quelques jours, la batterie d’Ionic Materials ne risque pas de prendre feu. Son secret ? Elle renferme un électrolyte solide constitué de plastique.


À l’inverse des batteries au lithium liquide qui peuvent faire les frais d’un court-circuit, cette batterie ne bronche pas, quel que soit le traitement qu’on lui inflige. Pour preuve, il est même possible de la découper à l'aide d'une paire de ciseaux sans courir le risque de la voir s'enflammer. Mieux encore, même estropiée, la brave batterie est encore capable de fournir de l’énergie !


Les batteries à électrolyte solide, à l’image de la batterie conçue par Ionic Materials, sont à la fois sécurisées, peu couteuses et leur conception empêche la formation de dendrites dans l’électrolyte, phénomène à l’origine des courts-circuits qui peuvent engendrer une réaction en chaine catastrophique.


Selon Mike Zimmerman, PDG de Ionic Materials, il faudra néanmoins s’armer de patience avant de voir cette technologie pointer le bout de son électrode dans nos smarphones. Il reste en effet à trouver des partenaires prêts à participer au projet et faire passer les indipsensables tests de fiabilité à cette batterie.

Vidéos similaires

Toutes les vidéos

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 7169 avis