La batterie au lithium textile venue de Hong Kong

La batterie au lithium textile venue de Hong Kong

Une équipe de chercheurs de l'Institut du textile et du vêtement (ITC) de l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) vient de dévoiler une pile au lithium texte. Performante, fiable et surtout flexible, elle se destine à diverses applications, telles que les textiles intelligents, la médecine, les smartphones, l'internet des objets...


Dotée d'une densité énergétique de plus de 450 Wh/L et d'une épaisseur de 0,5 mm, l'invention de PolyU possède un rayon de courbure inférieur à 1 mm, avec une capacité de pliabilité supérieure à 1 000 cycles. En termes de vitesse de recharge et de durée de vie, PolyU annonce des performances comparables à celles des batteries au lithium classiques.


Les tests réalisés en laboratoire ont quant à eux démontré la sécurisation, la stabilité et la durabilité des batteries flexibles de PolyU, même sous la contrainte (pliage, martelage, coupe).


Selon le professeur Zheng Zijian, à la tête de l'équipe de recherche, cette technologie, qui a déjà remporté trois prix durant le dernier Salon international des inventions de Genève, pourrait avantageusement répondre aux besoins d'un marché de l'électronique portable qui devrait connaître une croissance de 20 % par an.


 


Source : Mode in Textile

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8969 avis