La batterie au lithium-soufre dope l’autonomie des smartphones

Rares sont les possesseurs de smartphones pouvant s’enorgueillir d’utiliser leur appareil plusieurs jours d’affilée sans avoir besoin de le recharger entre temps. Il faut le dire : équipés de batteries lithium-ion, nos téléphones portables modernes jouissent d’une autonomie relativement limitée, au regard des multiples fonctionnalités qu'ils proposent. Une situation qui pourrait peut-être prendre fin avec l’arrivée des batteries au lithium-soufre.


Développées par des chercheurs de l’université de Monash de Melbourne, en Australie, les batteries au lithium-soufre pourraient étendre l’autonomie des smartphones actuels, permettant ainsi à ces derniers de rivaliser avec le légendaire Nokia 3310. Une technologie qui pourrait également permettre aux véhicules électriques de parcourir 1 000 km entre chaque recharge.


Loin d’être nouvelle, la technologie lithium-soufre n’avait pourtant jamais réussi à sortir des laboratoires à cause d’une durée de vie trop limitée. En reconfigurant la conception des cathodes au soufre pour qu’elles « puissent supporter des charges de contrainte plus élevées sans baisse de la capacité ou des performances globales », les chercheurs de Monash sont vraisemblablement parvenus à régler ce problème.


Plusieurs entreprises, européennes et chinoises, seraient d’ores et déjà intéressées par ces batteries dont le processus de fabrication a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Des tests auront lieu en 2020 sur des voitures électriques et des centrales électriques solaires australiennes.


 


Photo d'illustration : Monash Univesity

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9523 avis