Menu

Une batterie qui refait complètement le plein en 5 minutes !

Une batterie qui refait complètement le plein en 5 minutes !

Il ne faut que 5 minutes aux batteries lithium-metal conçues par le chimiste James Tour pour retrouver l'intégralité de leur charge. Un exploit qui tient à l'utilisation d'un élément inédit, dérivé de l'asphalte.

Dans ses travaux publiés le 2 octobre dernier dans la revue American Chemical Society Journal, le scientifique américain, travaillant pour l'université Rice, explique comment il est parvenu à faire passer le temps de charge d'une batterie de 2 heures à 5 minutes. La raison de cette exceptionnelle capacité tient dans l'utilisation d'anodes comprenant du carbone poreux issu de gilsonite non traitée, dérivée de l'asphalte, mélangée avec des nanorubans de graphène.

Capable de conserver sa stabilité après plus de 500 cycles de charge-décharge et non soumise à la formation de dendrites (incriminée dans les courts-circuits pouvant parfois mener à un incendie), l'invention de James Tour est pour le moment réservée aux appareils nécessitant une concentration de forte puissance. En d'autres termes : on ne devrait malheureusement pas la voir arriver de sitôt dans nos smartphones !

 

Photo d'illustration : gilsonite