La batterie qui se recharge toute seule à la lumière

La batterie qui se recharge toute seule à la lumière

Des chercheurs de l'Université McGill et de l'institut de recherche d'Hydro-Québec sont sur le point de créer une batterie capable de refaire le plein d'énergie grâce à la lumière. Avec une telle avancée, il ne serait alors plus nécessaire de penser à recharger son smartphone !


Le principe de cette batterie d'un nouveau genre a récemment été dévoilé dans la revue Nature Communications. Les auteurs de l'étude présentent leur invention comme une technologie hybride capable à la fois d'absorber l'énergie de la lumière et de la stocker. Pour parvenir à leurs fins, les chercheurs ont utilisé des molécules de colorants photosensibles.


Si les chercheurs ont trouvé le moyen d'absorber la lumière, il leur reste cependant à élaborer une anode capable de transmettre et accumuler l'énergie ainsi produite. Plutôt optimiste, l'équipe estime toutefois avoir déjà parcouru la moitié du chemin.


Dans une interview accordée au Journal de Montréal, Karim Zaghib, directeur du groupe de conversion et de stockage d'énergie d'Hydro-Québec, prévient : il faudra patienter au moins 5 bonnes années avant de voir de telles batteries apparaître dans nos appareils mobiles et, pourquoi pas, dans d'autres appareils comme des voitures électriques.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 7795 avis