Une batterie Samsung va fournir 800 km d’autonomie aux véhicules électriques

À l'image de nombreux autres constructeurs, Samsung est en train de travailler sur une batterie destinée aux voitures électriques. Capable de tenir 1 000 cycles, elle pourra fournir 800 kilomètres d'autonomie aux automobilistes.


Prenant la forme d’une batterie à semi-conducteurs solides, la solution que les chercheurs du SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology) et de la R&D de Samsung sont en train de développer est dotée d’une densité énergétique 50 % supérieure à ce que se fait à l’heure actuelle.


Outre ce gain énergétique, la batterie de Samsung ne devrait pas être soumise aux phénomènes de dendrites qui touchent les batteries lithium-ion de nos smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. Un petit exploit qu’elle doit à sa fine couche composite d’argent-carbone d’à peine cinq micromètres d’épaisseur. Un matériau déjà testé par les chercheurs de l’université de Stanford et du Laboratoire national de l’accélérateur Slac, situé aux USA.


Du fait de sa finesse, cette couche composite anti-dendrite a permis aux équipes de Samsung de réduire l’épaisseur de l’anode en augmentant la densité énergétique de la cellule jusqu'à 900 Wh/L. Résultat : la technologie du constructeur sud-coréen pourrait permettre aux voitures électriques de bénéficier de 1 000 cycles de 800 km, soit une durée de vie théorique estimée à 800 000 km.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9770 avis