La plus grosse centrale d'électricité renouvelable prend place en Guyane

La plus grosse centrale d'électricité renouvelable prend place en Guyane

Hydrogène de France (HDF Energy) est en passe de construire la plus grosse centrale de production et stockage d'électricité renouvelable du monde, en Guyane. Le record était jusque-là détenu par l'américain Tesla avec sa centrale australienne.

Le projet de centrale électrique de l'Ouest Guyanais (CEOG) possédera une capacité de stockage d'énergie égale à 140 MWh (Mega-Watts-heures) avec 120 MWh basés sur l'hydrogène et 20 MWh stockés dans des batteries lithium-ion. Elle s'appuiera par ailleurs sur un parc de panneaux photovoltaïques d'un rendement de 55 MW.

Interrogé par Futura Sciences, Sylvain Charrier, directeur du développement chez HDF pour l'outre-mer, vante l'utilisation conjointe des deux technologies. Selon lui, cette association devrait permettre au territoire guyanais de bénéficier du meilleur des deux mondes : un stockage d'énergie sur de longues périodes grâce à l'hydrogène et une restitution de l'électricité extrêmement rapide ("dans la milliseconde") permise par les batteries au lithium-ion.

Le projet, qui a coûté 90 millions, et n'a néccessité aucun recours à des subventions publiques, devrait permettre d'alimenter 10 000 foyers en continu, à raison de 10 MW en journée et 3 MW durant la nuit, avec un taux de disponibilité de 85 %.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8375 avis