Le bus 100% électrique arrive à Nantes !

Le bus 100% électrique arrive à Nantes !

Initialement prévu début 2019, le e-Busway nantais entrera finalement en service en juin. Que nous réserve ce véhicule totalement électrique, le deuxième du genre à voir le jour dans le monde ?


Le 12 décembre 2018 était dévoilé l’e-Busway ; un bus pas tout à fait comme les autres, puisqu’entièrement électrique. Long de 24 mètres, le véhicule est équipé de batteries et d’un bras de recharge installés sur le toit. À chaque arrêt à une station de recharge, le bras se déploie pour se brancher dans la prise intégrée à un « totem de recharge ». Il lui faut à peine 1,5 seconde pour se connecter et 2 secondes pour se déconnecter. Pour les passagers, ce temps d’attente est presque indolore : le e-Busway fait un « petit plein » de 20 secondes à chaque station de recharge, et effectue une recharge plus longue, de l'ordre de 5 à 10 minutes, seulement au terminus et au dépôt.


Capable d’accueillir 150 passagers, soit une capacité 35 % supérieure à celle d’un bus classique, le nouveau transport en commun électrique de Nantes est bien évidemment silencieux et sans émissions de CO2. Il est également doté de plusieurs prises USB sur les sièges et des grands écrans.


Nantes Métropole et la Semitan, l’entreprise en charge de la majorité du transport en commun dans l’agglomération nantaise, ont dépensé 53 millions d’euros pour l’acquisition de 22 bus entièrement électriques et la mise en place des infrastructures.


Retardé pour cause d’attente d’homologation, la phase de test prévue entre février et mars, aura du retard, tout comme le lancement commercial du e-Busway, initialement fixé en septembre 2019.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8826 avis