Illustration : Imerys
À la fin du mois de juin, le groupe français Imerys a annoncé son projet d’exploiter le plus grand gisement de lithium du Royaume-Uni, en collaboration avec la start-up British Lithium, spécialisée dans le secteur de la recherche et développement. Située dans la région des Cornouailles, la mine présenterait environ 151 millions de tonnes de lithium, avec une teneur de 0,54 % d’oxyde de lithium.
L’usine pilote devrait démarrer sa production en 2028 pour une exploitation supérieure à 30 ans, selon le communiqué publié par Imerys. L’objectif de cette société commune, détenue à 80 % par l’entreprise française : produire 20 000 tonnes d’équivalent carbonate de lithium par an, soit de quoi équiper 500 000 voitures électriques d’ici 2030. À noter que ce chiffre représente environ un tiers de la demande estimée pour le Royaume-Uni. L’entreprise commune a également bénéficié du soutien financier de l’agence de l’innovation britannique, ainsi que du fonds de soutien de l’électrification des véhicules.
Employant 18 scientifiques et propriétaire de nombreux brevets, la société British Lithium a déjà mené des travaux de forage et d’exploration sur les terrains appartenant à Imerys. Elle est notamment à l’origine du développement d’un procédé unique et d’une unité de production pilote de carbonate de lithium de qualité batterie réalisée à partir du granit de Cornouailles. De son côté, le groupe Imerys, qui compte 14 000 salariés dans le monde, emploie 830 personnes en Cornouailles sur cinq carrières à ciel ouvert et dans le comté du Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Source : lefigaro