Menu

La collecte de pile s'intensifie pour ce printemps

La collecte de pile s'intensifie pour ce printemps

Le ménage de printemps vient de commencer pour les organismes de collecte et de recyclage des piles usagées ! Corepile, Eco-organisme de collecte et recyclage de piles, batteries portables et de mobilité, interpelle les Français pour rappeler l'essentiel « il est utile et indispensable de faire le tri ». Et pour la première fois, 4 marques de piles et batteries se sont associées à l'opération : Duracell, Energizer, Varta et GP. L'objectif ici est d'informer et sensibiliser les Français en distribuant 3,4 millions de cubes à piles dans toute la France. Les grandes marques font donc équipe pour aller toujours plus loin dans la collecte et le recyclage des piles usagées et, évidemment, afficher un visage écoresponsable bienvenu dans le domaine.

D'après une étude de 2022, les Français possèdent en moyenne 104 piles et batteries chez eux, soit 5 fois plus qu'ils ne l'imaginent ! Même si elles font partie de notre quotidien, le tri et le recyclage ne sont pas encore automatiques. En 2021, la filière a collecté et recyclé 1 pile usagée sur 2, alors qu'il s'en vend 1,5 milliard chaque année en France. Pourtant, depuis près de 25 ans, ces déchets bénéficient d'une filière de recyclage qui limite leur impact écologique et leur offre une seconde vie.

Screlec fait aussi sa campagne de récolte

Screlec est une éco-organisation responsable de la collecte, du tri et du traitement des piles et batteries usagées. L'organisation a également lancé une campagne de communication appelée « La Mission » visant à sensibiliser les jeunes adultes de 18 à 35 ans à l'importance du recyclage des piles et batteries. La campagne vise également à encourager les consommateurs à ne plus stocker leurs piles et batteries dans des tiroirs ou à les jeter à la poubelle car cela est néfaste pour l'environnement.

La campagne est composée d'une vidéo qui est partagée sur les comptes de réseaux sociaux de deux partenaires : Screlec et Batribox. La vidéo parodique d'une trentaine de secondes met en vedette Mathieu Duméry (@ProfesseurFeuillage), un YouTuber éco-responsable qui partage des astuces pour un mode de vie plus durable.

La campagne se poursuit jusqu'au 15 avril et vise à encourager les jeunes à devenir des « super agents de recyclage » en apportant leurs piles et batteries usagées aux points de collecte. Le recyclage des piles et batteries permet de récupérer les métaux qu'ils contiennent afin de les utiliser dans la production de nouveaux produits et ainsi éviter l'utilisation de nouvelles ressources. Pour en savoir plus sur le recyclage, et son utilité, nous vous invitons à lire notre article « Recyclage des piles ».

  • DURACELL
  • ENERGIZER
  • GP
  • VARTA