Une pile à hydrogène suisse pour poids lourds bientôt commercialisée

Les voitures ne seront pas les seuls véhicules à profiter des avantages de la pile à combustible. Des alternatives commencent à faire leur apparition. Des dispositifs notamment destinés aux véhicules lourds, comme les camions ou les bus. Une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène, c’est justement ce que propose EH Group, une start-up située à Renes, en Suisse !


Destinée en premier lieu au secteur des poids lourds, la technologie brevetée développée par cette jeune société pourrait également profiter au domaine maritime ainsi qu’au domaine ferroviaire, et pourquoi pas à long terme, au marché automobile, comme le précise Mardit Matian, directeur d’EH Group, dans une interview accordée au site Agefi.


Rappelons que ce type de pile permet de convertir un combustible, ici l’hydrogène, en électricité par le biais de réactions électrochimiques. Une technologie relativement complexe à produire que l’équipe de EH Group a voulu simplifier. Dotées d’un design épuré et moins coûteux à produire (moins de 45 € le kilowatt), les piles de la société helvétique comptant cinq personnes sont également plus légères et résistantes que les piles actuelles.


EH Group, qui s’est vu octroyer un prêt FIT Tech Seed d’un montant d’environ 92 000 € par la Fondation pour l'innovation technologique (FIT) propose pour l’heure deux modèles de piles différentes : une mini-stack dédiée aux applications nécessitant jusqu’à 4 kW et une maxi-stack pour celles de 100 kW. Ces nouveaux fonds devraient lui permettre de développer un prototype commercial, pour mieux convaincre sa cible et agrandir son équipe.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9523 avis