Poitiers : une agglomération marquée par la pile électrique

Poitiers : une agglomération marquée par la pile électrique

Saviez-vous que l'agglomération de Poitiers entretenait une relation toute particulière avec la pile électrique ? Dans un récent article, La Nouvelle Réplique nous raconte en effet l'histoire électrisante de Chasseneuil-du-Poitou, une commune située dans la communauté urbaine de Grand Poitiers.

En 1938, la société Fulmen, spécialisée dans les accumulateurs, rachète un ancien abattoir de Chasseneuil-du-Poitou transformé en fabrique de charcuterie pour y établir une usine de fabrication de piles et de petit matériel électrique. Très polluante, l'activité est vue d'un très mauvais oeil par les habitants du village qui s'opposent alors à la création d'une usine Leclanché, alors partenaire de Fulmen. Elle sera finalement implantée à Poitiers.

Par la suite, ce sera au tour de la Saft, qui reprendra l'usine de Leclanché, de s'intéresser à cette agglomération dans laquelle elle emploiera plus d'un millier de personnes. Aujourd'hui, Saft est le leader mondial de la batterie au lithium à usage professionnel. Elle emploie désormais environ 700 personnes dans le sud de Poitiers.

L'histoire d'amour entre le territoire et la pile électrique ne devrait pas s'arrêter de sitôt : Forsee Power, société spécialisée dans la réalisation de systèmes de batterie innovants, a en effet annoncé l'installation prochaine d'une unité de fabrication de batteries dédiées aux gros véhicules électriques, à Chasseneuil-du-Poitou. Les trois lignes de production prévues devraient permettre de produire 2500 batteries pour autobus électriques par an.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 7604 avis