Des points de collecte de piles usagées dans plusieurs ports bretons

Des points de collecte de piles usagées dans plusieurs ports bretons

Vous êtes de passage à Lorient, Saint-Quay, Le Légué, Port-la-Forêt ou Le Crouesty ? Dans ce cas, c'est le moment de passer au peigne fin vos tiroirs et votre cale pour donner une seconde vie à vos piles et batteries usagées !

Depuis le 10 mai, l'éco-organisme Screlex-Batribox et la Région Bretagne ont en effet mis en place une quarantaine de points de collecte dans ces cinq ports de plaisance bretons pour que vous puissiez y déposer vos piles et batteries portables usagées. Comme tous les déchets de ce type, elles seront par la suite recyclées dans des centres de traitement spécialisés dans la récupération des métaux.

L'opération, nommée "Piles à quai", part d'un constat. Disposant d'un nombre très limité de prises électriques, les bateaux requièrent l'utilisation d'un nombre important de piles et batteries. Celles-ci servent principalement à alimenter les appareils de navigation, de communication, l'éclairage et autres appareils électriques présents à bord.


Problème : beaucoup de ports ne sont pas encore équipés de système de collecte conçu pour accueillir ces éléments particulièrement nocifs pour l'environnement. D'où l'intérêt de proposer des points de collecte aux plaisanciers et aux navigateurs lors de leur passage dans les ports de plaisance.

Selon Emmanuel Toussaint-Dauvergne, directeur général de Screlec-Batribox, cette expérimentation, qui livrera ses résultats en automne 2018, a pour objectif de "tester les modalités techniques et économiques de collecte des piles et batteries usagées dans les ports de plaisance". En cas de succès, il est prévu que l'opération soit généralisée dans l'ensemble de la Région Bretagne, mais aussi à terme au niveau national, aussi bien en métropole que dans les départements d'outre-mer.


Source

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8071 avis