Une prothèse auditive intelligente qui sélectionne les voix

Une prothèse auditive intelligente qui sélectionne les voix

Une nouvelle prothèse auditive capable d'interprêter les ondes cérébrales et d'amplifier les voix individuellement pourrait bien changer la vie des personnes malentendantes !


Celles et ceux qui possèdent une prothèse auditive savent à quel point il est parfois difficile de suivre une conversation dans un contexte bruyant où se mêlent les rires, les diverses discussions, la musique et les bruits de toutes sortes...


Pour réduire ces désagréments, Nima Mesgarani, de l'université de Columbia, a mis au point une prothèse dotée d'une bonne dose d'intelligence artificielle. Contrairement aux autres appareils, cette prothèse est ainsi capable de capter une voix précise afin de l'amplifier. Outre la distinction des différentes voix, la prouesse technologique tient surtout au fait que l'appareil analyse les ondes cérébrales de la personne en temps réel afin de déterminer la voix qui retient vraiment l'attention auditive de cette dernière pour ensuite l'amplifier, en moins de dix secondes.


Porteuse d'espoir pour des milliers de personnes malentendantes, cette invention présentée comme "très naturelle" a d'ores et déjà retenu l'attention de l'Observatoire Netexplo et de plusieurs start-up très intéressées par le concept.

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 7856 avis