Un robot origami pour récupérer les piles boutons avalées

Mis au point par des chercheurs du MIT, le robot origami ingérable grâce à sa membrane animale, pourrait démontrer une grande utilité sur le plan médical. En ligne de mire : récupérer les piles boutons ingérées, panser les plaies et transporter des médicaments.


Chaque année, aux USA, ce sont 3 500 piles boutons qui se retrouvent malencontreusement ingérées, en particulier par des jeunes enfants qui démontent leurs jouets électroniques. Heureusement, ces piles sont généralement éliminées par l'organisme. Cependant, si une batterie vient à rester trop longtemps au contact avec les parois de l'oesophage, la victime risque des lésions internes très graves. Parmi les différents types de piles boutons, les piles au lithium de 20 mm de diamètre ou plus sont parmi les plus dangereuses.


Que faire si une pile bouton reste coincée dans l'organisme ? Des chercheurs du MIT se sont penchés sur la question pour finalement accoucher d'un petit robot origami. Enveloppé dans une membrane réalisée à partir d'intestin de cochon séché, du même ordre que celle utilisée dans la fabrication de saucisses et de saucissons, le robot peut être ingéré sans danger.


Récupérateur de piles, panseur de plaies… le petit robot à tout faire


Emprisonné dans sa capsule de glace, tel un hibernatus miniature, le robot se fraye un chemin jusqu'à l'estomac en passant par l'oesophage. Une fois arrivé à destination, et après avoir quitté son enveloppe glaciale, le robot est alors capable de se déplacer jusqu'à l'objet indésirable grâce à un champ magnétique dirigé depuis l'extérieur. Reste alors à transporter l'importun jusqu'à la porte de sortie… À terme, les scientifiques en charge du projet souhaitent ajouter des capteurs au robot afin de lui offrir plus d'autonomie.


En plus de sa fonction de « récupérateur » très prometteuse, le robot pourrait également servir à panser des plaies internes et à transporter des médicaments vers des zones difficiles à atteindre par d'autres moyens.


En attendant la démocratisation du petit robot origami, rappelons qu'il est indispensable de faire appel de toute urgence à un médecin en cas d'ingestion d'une pile !


Source : MIT

Vidéos similaires

Toutes les vidéos

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8967 avis