Menu

La route qui recharge les voitures électriques

La route qui recharge les voitures électriques

Des chercheurs ont mis au point un ciment très spécial, puisqu’il sera capable de recharger une voiture électrique durant son déplacement ! Un dispositif bientôt en test aux USA.

Malgré les grandes avancées réalisées sur l’autonomie des batteries électriques et leur temps de charge, beaucoup d’automobilistes restent encore frileux à l’égard des voitures électriques. Est-ce que la route qui recharge les voitures électriques pendant que ces dernières roulent parviendra à convaincre les plus sceptiques ?

Mis au point par la société allemande Magment, le béton conducteur d’énergie intègre des particules magnétiques chargées de transporter l’énergie et de transmettre au véhicule. Sa grande force réside dans son efficacité énergétique : pouvant atteindre 95 %, cette efficacité correspond à la quantité d’énergie récupérée par la voiture par rapport à l’énergie utilisée par la transmission. Un véritable record en la matière, d’autant que cette efficacité ne serait pas impactée par les conditions climatiques !

Le matériau va être testé dès l’été 2021 dans l’État de l’Indiana, aux États-Unis. À cette occasion, une portion de route de 600 m recouverte du fameux ciment sera construite, en collaboration avec l’État américain, une équipe de chercheurs universitaires et le NSF (National Science Fondation).