Saft : toujours plus près des étoiles

Saft : toujours plus près des étoiles

Développé par les Français du CNES et les Allemands du DLR, MASCOT s'est posé sur l'astéroïde Ryugu pendant la nuit du 2 au 3 octobre 2018. Largué par la sonde japonaise Hayabusa 2, le petit engin est équipé de batteries conçues par Saft.


Désormais située à plus de 300 millions de km de la Terre, l'atterrisseur MASCOT est parvenu au bout de sa mission : celle de prélever des échantillons de l'astéroïde 1999 JU3 (Ryugu), de les analyser à l'aide de ses instruments scientifiques, pour enfin envoyer des données pendant 16 heures aux scientifiques.


Un exploit que MASCOT doit à ses seules batteries à base de lithium-chlorure de thionyle conçues par Saft ; le même type de batteries qui permirent à l'atterrisseur Philae de remplir ses tâches lors de la mission Rosetta en 2014, dix ans après avoir quitté la Terre. À l'époque, les batteries de Saft avaient permis d'alimenter Philae pendant 64 heures !


Image d'illustration : l'atterrisseur Mascot immortalisé par la sonde Hayabusa 2 au moment de son atterrissage sur Ryugu.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8259 avis