Menu

Saft et RTE associés dans un projet de réseaux intelligents

Saft et RTE associés dans un projet de réseaux intelligents

Le département de la Somme vient d’accueillir deux postes de transformation électriques intelligents. Ils sont le fruit d’une collaboration entre le spécialiste des batteries haute technologie Saft et de l’exploitant du réseau public français de transport d’électricité RTE.

Les deux postes de tranformation installés dans la Somme s’inscrivent dans le projet pilote « Postes Electriques Intelligents ». Initialisé en 2013 par RTE, ce projet de 32 millions d’euros a pour but de permettre à la France de faire face l’émergence rapide des énergies renouvelables.

La Somme n’a pas été choisie par hasard. En effet, le département possède le taux de pénétration à l’éolien le plus fort du territoire français, représentant 5 % de la capacité de production nationale.

Les postes mis en place par RTE sont chargés d’améliorer l'efficacité et le contrôle en temps réel du réseau : optimisation des flux, adaptation aux fluctuations de l’offre et de la demande, notamment en hiver, redirection de l’électricité en cas de panne et optimisation de la conversion du courant entre les lignes haute tension et les lignes de tension inférieure.

Ils intègrent par ailleurs des batteries Li-ion Saft Intensium Flux, réputées pour leur fiabilité élevée, leurs coûts de maintenance réduits et leur durée de vie avoisinant les 20 ans.

Chargées de fournir l’alimentation de secours, ces batteries fabriquées en France sont capables de fonctionner d’une manière autonome durant quatre heures. Elles seront en outre équipées de logiciels avancés, leur permettant de communiquer afin de transmettre leur état de charge et de fonctionnement en temps réel.

Après la mise en place de ce projet pilote, de nouvelles technologies intelligentes devrait être déployées sur le territoire à partir de 2020.

  • SAFT