Une super-batterie créée par erreur en Californie

À la suite d'une (heureuse) erreur de manipulation, une étudiante de l'université de Californie est parvenue à prolonger les performances d'une batterie de manière considérable.


Comme chacun le sait ou l'aura remarqué par lui-même, les batteries lithium-ion de nos différents appareils possèdent une durée de vie somme toute assez limitée. Il est en effet bien rare de dépasser les quelques milliers de cycles, ce qui peut aller assez vite en fonction dans le cas d'un smartphone, par exemple. Une fois passé ce stade, la batterie devient alors inutilisable ou perd énormément en autonomie.


On sait par ailleurs que de nombreux scientifiques travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs années afin de prolonger la durée de vie ou l'autonomie de ces systèmes de stockage d'énergie indispensables au quotidien. Des études et des trouvailles, parfois très encourageantes, qui n'ont malheureusement pas encore abouti sur du concret...


Cette fois-ci, c'est une petite maladresse qui est à l'origine d'une découverte qui fait déjà grand bruit dans le milieu de la recherche. Cette erreur de manipulation, c'est à Mya Le Thai, étudiante à l'université de Californie, qu'on la doit.


Alors qu'elle travaillait sur une batterie d'un nouveau genre, la jeune doctorante a malencontreusement appliqué du gel de plexiglas sur les nanofils en or de l'électrode de cette dernière. Contre toute attente, la batterie démontra des performances particulièrement étonnantes. Ainsi, en l'espace de trois mois, il fut possible de réaliser 200 000 recharges, soit environ 30 fois plus de cycles qu'avec une batterie lithium-ion classique. De quoi donner le tournis aux scientifiques qui n'en demandaient sans doute pas tant !


Bien que ce serait beaucoup s'avancer que de prédire la commercialisation future d'une telle batterie, une chose est cependant certaine : cette super-batterie est parfaitement adaptée à de nombreux usages (smartphones, tablettes, ordinateurs, voitures, drones…).


Source : UCI News

Vidéos similaires

Toutes les vidéos

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8831 avis