Menu

TotalEnergies : Saft remporte un contrat dans l'arctique norvégien

TotalEnergies : Saft remporte un contrat dans l'arctique norvégien

Saft, la filiale de TotalEnergies dédiée aux batteries, a annoncé ce lundi avoir remporté un contrat « clé en main » pour fournir un système de stockage par batterie (SSEB ou BESS pour Battery Energy Storage System en anglais) dans un archipel de l'arctique norvégien (Svalbard), le plus grand de la région selon l'entreprise française. Le SSEB lithium-ion phosphate affiche une capacité de six mégawatts (MW) et sept mégawatts-heure (MWh) sera logé dans six conteneurs basés sur la technologie Intensium® Max High Energy de Saft, et comportera une solution entièrement intégrée avec des systèmes de conversion de puissance et de contrôle. Ces conteneurs seront installés près de la centrale à charbon de la ville de Longyearbyen afin de fournir une capacité de réserve et surmonter les fluctuations, ainsi qu'une alimentation de secours. La centrale à charbon fermera ses portes en 2023, après que le SSEB puisse « fournir un contrôle de la tension et de la fréquence pour intégrer des générateurs diesel et des quantités croissantes d'énergie renouvelable », indique le communiqué de presse de Saft.

La société affirme qu'elle permettra à Longyearbyen d'atteindre son objectif de devenir une municipalité plus écologique, avec une réduction de 100% des émissions de CO2. Joachim Karlsen, chef de projet du conseil de Longyearbyen, a également déclaré qu'ils avaient des plans immédiats pour la capacité solaire photovoltaïque. « Longyearbyen disposera d'environ 500 kWc de capacité installée d'ici la fin de 2022, avec une augmentation prévue dans les années à venir. En ce qui concerne les autres sources d'énergie, cela reste à confirmer, mais la vision sera plus clair d'ici la fin de 2022, lorsque le conseil publiera son plan énergétique pour Longyearbyen. Ce qui est certain, c'est que la ville a l'ambition d'un système énergétique à zéro émission en 2030, et cela inclura inévitablement d'autres sources d'énergie renouvelables que le seul solaire." », a-t-il indiqué.

Un challenge pour l'entreprise française puisque Longyearbyen est située dans le nord de l'arctique norvégien, où les températures hivernales peuvent descendre en dessous de -40 °C. Saft indique ainsi qu'il planifiera le transport vers la région de Svalbard pendant les mois les plus chauds pour surmonter les défis logistiques. Et effectuera la mise en service finale pendant l'hiver afin de démontrer la tolérance du système à l'intense hiver arctique. Dans tous les cas, le projet devrait être livré d'ici la fin 2022... si tout se passe bien.

  • SAFT