Menu

Toyota lance un site dédié aux piles à combustible en Chine

Toyota lance un site dédié aux piles à combustible en Chine

Illustration : Toyota

Le géant Toyota, par le biais de deux de ses coentreprises chinoises, s’apprête à lancer un nouveau centre R&D dédié aux piles à combustible à destination du secteur automobile.

Respectivement détenues à hauteur de 65 % et 50 % par le constructeur japonais, les sociétés United Fuel Cell System R&D (FCRD) et Toyota Sinohytec Fuel Cell ont investi environ 8 milliards de yens, soit 53,7 millions d’euros dans un nouveau site qui sera prochainement implanté à Pékin. D’une surface de 110 000 m2, ce nouveau centre de R&D sera dédié aux piles à combustible.

S’inscrivant dans une politique de préservation de l’environnement, les piles à combustible conçues sur ce nouveau site s’appuieront sur la méthode de production TPS (Toyota Production System). Selon la société nippone, il s’agit d’un système de production intelligent destiné à répondre aux demandes du marché avec souplesse.

 « Grâce à ce centre, nous favoriserons le développement de l'hydrogène et des innovations technologiques qui lui sont liées aussi bien à Pékin qu'à l'échelle nationale », déclare Dong Changzheng, président de la société FCRD, n’hésitant pas à réaffirmer l’ambition du projet : « C'est dans la capitale que Toyota Fuel Cell a lancé ses activités en Chine et c'est à partir d'elle que nous pourrons les étendre au reste du pays. »

Pour le moment, aucune information relative à la date d’achèvement du chantier, la mise en service du centre R&D ou la capacité des lignes de production n’a encore été rendu publique.