Toyota dévoile un générateur électrique hybride

Toyota dévoile un générateur électrique hybride

Non content d'avoir bouleversé le secteur des véhicules hybrides avec sa Mirai, Toyota vient de dévoiler un générateur d'énergie associant une pile à combustible à une micro-turbine à gaz. Un système hybride conçu en collaboration avec Mitsubishi Hitachi.


Actuellement à l'essai sur le site de production de Motomachi, situé à Toyota City au Japon, le générateur hybride dévoilé fin avril par Toyota repose sur le principe de la cogénération.


Le dispositif renferme une pile à combustible à oxyde solide (SOFC) dont la particularité la plus notable est son haut rendement électrique pour une température de fonctionnement élevée (700°C à 1 000°C).


Le générateur produit de l'électricité grâce à une réaction chimique entre l'hydrogène, le monoxyde de carbone, tous deux issus du gaz naturel, et l'oxygène quant à lui issu de la micro-turbine à gaz. Le combustible résiduel non consommé et la chaleur générée durant le processus sont acheminés vers la micro-turbine, permettant ainsi une production supplémentaire d'électricité. Au passage, la chaleur résiduelle issue de la combustion est récupérée dans les gaz d'échappement.


L'intérêt du procédé ? En plus d'être plus performant qu'un système classique, le générateur électrique rejette également moins d'émissions polluantes, grâce au recyclage des fumées.


Issu d'une collaboration entre Toyota, sa filiale Toyota Turbine et Systems Inc. et Mitsubishi Hitachi Power Systems Ltd., ce générateur électrique hybride représente une étape supplémentaire dans l'ambitieux programme Toyota Environmental Challenge 2050, visant notamment à éradiquer totalement les émissions de CO2 sur les sites de production à l'horizon 2050.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 7074 avis