Toyota dévoile son groupe électrogène à pile à hydrogène

Après avoir bousculé les codes dans le secteur automobile avec sa Mirai, Toyota continue sa révolution énergétique en dévoilant un groupe électrogène reposant sur une pile hydrogène.


Le constructeur japonais a profité des technologies développées pour sa Toyota Mirai, lancée avec succès fin 2014 au Japon, pour concevoir ce générateur électrique capable de produire de l'électricité à l'aide d'une pile à combustible (PAC).


Les éléments du système installé dans la Mirai sont ici présents en double exemplaire. On trouve donc 2 piles à électrolyte polymère Toyota FC Stack avec leur unité de contrôle (PCU) et leur batterie secondaire nickel-métal hydrure. Ces différents éléments sont installés dans un caisson d'une longueur de 4,5 m pour 2,3 m de largeur et 2,5 m de hauteur.


D'une puissance nominale de 100 kW, ce générateur capable de fournir un courant alternatif 210 V triphasé (fréquence 50/60 Hz) est d'ores et déjà en phase de test. Ces essais de validation devraient permettre à Toyota de déterminer précisément les différentes applications commerciales associées à cette nouvelle solution, opérationnelle seulement 40 secondes après son allumage. Pour l'heure, le constructeur prévoit d'utiliser ce groupe électrogène pour alimenter en énergie des bureaux et une partie de l'usine Honsha, située à Toyota City (Préfecture d'Aichi).


En fonction des résultats obtenus à la suite de ces essais, Toyota pourrait étendre sa technologie de pile à combustible et ainsi se rapprocher vers l'un de ses principaux engagements : réduire les émissions carbone dans ses sites de production.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9363 avis