Un prototype de téléphone qui fonctionne sans batterie

Un prototype de téléphone qui fonctionne sans batterie

Le téléphone du futur pourrait peut-être se passer de batterie, en se connectant directement sur des bornes pour y puiser son énergie.


Il fut un temps, pas si lointain, où il était tout à fait possible d'utiliser son téléphone portable pendant une bonne semaine sans avoir à le recharger. Avec l'émergence des smartphones il y a une dizaine d'années, et l'augmentation continuelle de leur puissance et donc de leur voracité en matière d'énergie, il est désormais devenu des plus risqués de se déplacer sans un chargeur dans la poche.


Des chercheurs de l'université de Seattle, menés par Joshua Smith, se sont penchés sur le problème en élaborant un prototype de téléphone portable dépourvu de batterie. Équipé d'une carte mère, d'un modem GSM, d'un clavier physique et d'une petite LED, ce téléphone rudimentaire, uniquement conçu pour les communications téléphoniques, puise son énergie dans une source extérieure ; à savoir une borne (antenne, dispositif domestique) à laquelle il se connecte à la manière de la technologie RFID.


Fruit de nombreuses années de recherches, ce prototype s'appuie plus exactement sur une technologie analogique de réflexion des ondes radio, nommée "backscatter" (ou rétrodiffusion, en français). L'appareil est ainsi capable de communiquer en réfléchissant les ondes radio entrantes.


Ce premier prototype élémentaire, dont le fonctionnement serait apparemment plus proche du talkie-walkie que du téléphone traditionnel, devrait être suivi d'un modèle plus élaboré, incluant de nouvelles fonctionnalités (écran e-ink, module photo) et d'une technologie plus élaborée.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 6825 avis