Menu

Où jeter ses piles et batteries usagées ?

Où jeter ses piles et batteries usagées ?

Comment jeter ses piles ?

Les piles sont les déchets les plus polluants de tous les déchets ménagers que nous émettons. Il est dangereux de retrouver des piles dans la nature et pourtant seulement une pile sur trois est déposée dans les bacs de récupération. Alors que la loi impose de rapporter les piles usagées depuis 1999.

Où déposer vos piles usagées ?

Tous les distributeurs de piles ont l’obligation de récupérer les piles, qu’ils disposent ou non d’un bac prévu à cet effet. Plus généralement, toutes entreprises commercialisant des appareils électroniques sont tenues de récupérer les piles.

Il existe également des conteneurs dans les déchèteries.

conteneur piles usagées

Vous pouvez rapporter vos piles également dans les mairies, dans toutes les grandes surfaces et plus généralement chez tous les artisans et commerçants volontaires (bijoutiers, buralistes, photographes…).

Quelles piles sont concernées ?

Toutes les piles et toutes les batteries peuvent être déposées. Les piles de montre au lithium ou à l’oxyde d’argent, les piles alcalines, les piles NiMH, les piles salines, les piles au lithium mais aussi les batteries de téléphones portables ou d’ordinateurs portables.

bac piles

Quelles astuces pour jeter moins souvent ?

Les piles usagées qui vous semblent obsolètes pour un appareil peuvent devenir utilisables pour un autre appareil, moins énergivore. Alors avant de jeter vos piles, testées les sur des petits consommateurs comme les réveils ou les télécommandes par exemple.

Utilisez de préférence des piles rechargeables vous ferez du bien à la planète, à votre portefeuille et à votre dos ! Branchez vos appareils sur le secteur dès qu’ils le peuvent, n’utilisez les batteries qu’en cas de nécessité.