Piles Zinc-Air : comment ça fonctionne ?

Vous êtes peut-être équipé d’une prothèse auditive. Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionnent les piles zinc-air qui alimentent ces petits appareils très pratiques ? Voici nos explications !

Appartenant à la grande famille des piles boutons, les piles zinc-air reposent sur une technologie qui ne date pas d’hier. Et pour cause ! La réaction chimique qui caractérise ce type d’accumulateurs a en effet été découverte au XXe siècle.

La pile zinc-air contient essentiellement de la poudre de zinc amalgamée. Une fois l’opercule présent sur le dos de la pile retirée, l’oxygène présent dans l’air peut entrer en contact avec le zinc, générant ainsi une réaction chimique dont l’effet direct… est de produire de l’énergie, à une tension située entre 1,2 V et 1,4 V. Vous l’aurez compris, c’est cette énergie qui est utilisée pour alimenter la prothèse !

Dotée d’une forte densité énergétique, la pile zinc-air peut alimenter un appareil auditif pendant plusieurs semaines, une fois son étiquette ôtée. Elle est par ailleurs peu couteuse et peut être stockée pendant une période assez longue (avec une auto-décharge de 1 % par an), à condition de ne pas toucher son étiquette. Son principal ennemi est l’humidité.

Les piles auditives zinc-air se décomposent en 4 gammes différentes, chacune symbolisée par un numéro et une couleur :

  • Pile 10 (jaune) : 5,8 mm de diamètre sur 3,6 mm de hauteur, pour une tension de 1,4 V. Principalement utilisée avec les dispositifs intra-auriculaires.
  • Pile 13 (orange) : 7,9 mm de diamètre sur 5,4 mm de hauteur, pour une tension de 1,4 V. Principalement utilisée avec les appareils en contour d’oreille.
  • Pile 312 (marron) : 7,9 mm de diamètre sur 3,6 mm de hauteur, pour une tension de 1,4 V. Alimente des contours d’oreilles et appareils intra-auriculaires.
  • Pile 675 (bleu) : 11,6 mm de diamètre sur 5,5 mm de hauteur, pour une tension de 1,4 V. Adaptée aux appareils adoptant un format plus important.

piles auditives Rayovac

Pour plus de simplicité, tous les fabricants de piles auditives ont adopté les mêmes standards, qu’il s’agisse de Rayovac, PowerOne, Duracell, Renata, Sony, GP, Energizer, Panasonic ou encore Ansmann.

À noter que la technologie zinc-air est également utilisée dans d’autres contextes que les aides auditives, pour de la signalisation routière, des horodateurs ou encore des clôtures électriques. Les dimensions de ces piles « industrielles » sont évidemment adaptées à leur utilisation.

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8741 avis