Piles de montres

Les montres et les montres bracelets sont soit mécaniques soit électriques. Les montres bracelets à quartz, qui existent depuis les années 60, utilisent des piles boutons pour mettre le quartz de leur mécanisme en mouvement. En fonction de l'énergie demandée, ces piles sont des piles boutons lithium ou des piles boutons à l'oxyde d’argent.

pile montre

Piles boutons lithium vs piles boutons à oxyde d'argent

Il existe une cinquantaine de piles de montre à l'oxyde d’argent, une quarantaine au lithium. Ces types diffèrent par leur taille et la quantité de composant qu'ils contiennent et donc par conséquent la durée pendant laquelle les piles pourront fournir de l’énergie.

Les piles à l'oxyde d'argent délivrent généralement une tension à 1.55 V contre 3.6V pour les piles lithium. Les piles lithium sont donc utilisées plutôt pour les montres ayant besoin de ressources, les chronomètres, les montres-baromètres… les piles oxyde d’argent pour les montres plus simples ne donnant que l'heure et la date.

pile SR920SW

http://www.mega-piles.com/pile-sr920sw-oxyde-d-argent-371-1.55v-39mah-p-376

Une pile oxyde d'argent ici, la pile SR920SW encore appelée SR69.

pile CR2016

http://www.mega-piles.com/pile-cr2016-lithium-3v-72mah-p-351

Une pile bouton lithium, la CR2016.

Autant que possible nous essayons d'adjoindre aux fiches produits les datasheets des piles proposées qui vous donnent une idée des performances de piles entre elles.

Combien de temps durent les piles de montre ?

Il est impossible de répondre de manière précise à cette question, tellement les choses varient. Vous trouverez certainement sur internet que les piles boutons oxyde d’argent durent de 12 à 30 mois et les piles lithium de 7 à 10 ans. Ces données sont tellement floues et variables qu'elles nous semblent parfaitement fausses.

La durée dépend de la taille de votre pile, et c’est lors de sa conception par l'horloger que se décide la place donnée à la pile et donc le modèle de pile.

La durée dépend de l'usage que vous faite de votre montre et notamment les montres multifonctions à pile à lithium. Si vous utilisez votre chronomètre à longueur de journée, si un altimètre est couplé à votre montre, il est certain que la consommation sera importante et la durée de vie que plus courte.

La durée dépend encore de la température et de la pression qui l'entourent.

Les piles ne fonctionnant plus doivent être enlevées de leur montre d’origine afin d’éviter les écoulements dans le mouvement.

Les piles boutons varient-elles d’une marque à une autre ?

Deux piles boutons équivalentes à un même modèle ont des caractéristiques identiques ou extrêmement proches. Il est impossible de les distinguer. Pour diverses raisons les marques ont adopté des références et des appellations différentes mais qui ont toutes des équivalences entre elles. Afin de changer de marque il est nécessaire de regarder le tableau des équivalences de piles.

pile SR927SW

http://www.mega-piles.com/pile-sr927sw-oxyde-d-argent-395-1.55v-55mah-p-378

La pile SR927SW de Maxell équivalente à la pile qui suit...

pile V395

http://www.mega-piles.com/pile-v395-oxyde-d-argent-sr57-1.55v-42mah-p-31

La pile V395 de la marque VARTA.

La marque de piles Maxell du groupe Hitachi est reconnue pour la qualité de ces piles oxyde d’argent. C’est en outre cette marque qui a un des spectres de type de piles à l’oxyde d’argent les plus larges.

Une fois encore, il est préférable de choisir une marque connue et reconnue qu’une pile sans marquage qui risque d'endommager vos montres pour une économie réduite à quelques centimes d’euros. Le jeu n'en vaut pas la chandelle et c'est la raison pour laquelle Mega-Piles a choisi de ne commercialiser que des marques rien que des marques au meilleur prix.

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 6416 avis