Les piles Nickel Zinc NiZn

Il existe des appareils qui nécessitent une tension de 1.5V pour fonctionner, tension que les piles NiMH, limitées à 1.2V, ne permettent pas d'atteindre. C'est pour cette raison que certains fabricants d'appareils électroniques ont longtemps déconseillé l'usage des piles rechargeables au profit des piles alcalines standard, qui peuvent quant à elles atteindre 1.35V à 1.4V.

Face à cette situation, les fabricants d'accumulateurs ont développé une nouvelle technologie basée sur le Nickel et le Zinc (NiZn), capable de délivrer une tension de sortie de 1.6V.

Les avantages des piles NiZn

En plus de son haut niveau de tension, la pile rechargeable NiZn offre d'autres avantages non-négligeables :

  • Très bonne résistance aux écarts de températures (de -20°C à +60°C)
  • Très faible résistance interne – idéale pour les applications nécessitant une forte puissance
  • Coût de fabrication très avantageux (le zinc est un métal courant)
  • Pas de métaux lourds utilisés
  • Facilité de recyclage

Utilisées par les professionnels, les piles NiZn sont également adaptées aux jouets équipés d'un moteur électrique et aux outils sans fil (aspirateurs de cuisine, rasoirs, etc.). On évitera par contre de les utiliser avec des lampes torches dont l'ampoule n'est pas adaptée à la tension élevée des piles NiZn.

On notera néanmoins quelques inconvénients liés à cette technologie comme une capacité moins importante et un nombre de cycle de recharges plus limité qu'avec une pile NiMH. Cependant, si vous souhaitiez remplacer vos piles alcalines par des piles rechargeables pour des raisons économiques ou écologiques, les NiZN constituent un choix idéal.

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 6318 avis