Menu

Les piles périmées : tout ce qu'il faut savoir

Les piles périmées : tout ce qu'il faut savoir

Les piles font toujours plus partie du quotidien des Français. En effet, chaque année, on dénombre près de 1,5 milliard de piles et accumulateurs vendus sur le marché en France (Source : Ministère de la Transition écologique). Et pourtant, les piles ont encore beaucoup de secrets pour un bon nombre d'entre nous ! Mega-Piles va vous aider à répondre à toutes vos questions concernant les piles périmées. C'est parti !

Est-ce que les piles se périment ?

Beaucoup ne le savent pas, mais toutes les piles et batteries possèdent forcément une date de fabrication et une date de péremption. La date de fabrication est tout simplement la date à laquelle les piles sortent d'usine. Elle est notée dans la plupart des cas avec la mention « PD » (Production Date), suivi du mois et de l'année de fabrication. La date de péremption ou date limite d'utilisation (DLU) est la date à laquelle il ne reste plus que 80% d'énergie dans sa pile. Car, même lorsqu'elle n'est pas utilisée, la pile est un objet ou de nombreuses réactions chimiques vont se produire. Elles génèrent naturellement un phénomène d'autodécharge, ce qui va dégrader ses capacités au fil du temps. Les piles auront donc tendance à durer moins longtemps après un certain moment. Cependant, si après une date de péremption dépassée les piles ne peuvent pas fournir une expérience optimale, elles seront toujours fonctionnelles et vous dépanner en cas de besoin urgent. Les piles au lithium sont moins sujettes à la déperdition d'énergie, c'est pourquoi on trouve rarement l'information de la date de péremption pour ces piles.

Quelle est la date limite d'utilisation des piles ?

En général, elles sont de :

Il faut cependant bien prendre en compte que la loi n’indique aucune durée obligatoire. C’est au fabricant d’évaluer les capacités de ses piles afin d’indiquer une période d’utilisation qu’il considère juste. Les chiffres indiqués ci-dessus ne sont que des moyennes à titre indicatif. Certaines marques comme Duracell sont confiantes, et vont donc miser sur la longévité de leurs piles en indiquant une DLU allant jusqu’à 10 ans, même pour les piles alcalines. D’autres vont plutôt mettre une DLU plus courte, afin de régulièrement renouveler leurs stocks et afficher des piles toujours « fraîches ».

Les capacités de la pile dépendront aussi des matériaux utilisés et de la méthode de production. Car il est évident que la qualité de fabrication des piles est très important pour leur conservation. Pour schématiser un peu, la cathode d’une pile s’emboite avec l’anode. Mais, pour éviter que la réaction chimique entre les deux éléments se fasse, une membrane les séparent. Ainsi, plus la membrane est de qualité, plus la réaction chimique prendra du temps à se faire. En utilisant une membrane trop fine et de mauvaise qualité, la pile devient vite inutilisable...

Comment connaître la date de péremption de ses piles ?

Date de péremption sur l'emballage des piles

Dans le cas des piles cylindriques (les piles LR6, LR03, LR20, etc...), la date de péremption est généralement indiquée directement sur la pile. Dans le cas des piles petites, comme les piles boutons ainsi que les accumulateurs, il faudra souvent se référer à l'emballage. Cette date est parfois précédée de l'indication « Meilleur avant » ou « Best before » en anglais (comme sur l'image). Certains fabricants ont même recours à l'emploi d'un code spécifique, parfois assez cryptique, pour indiquer la date d'expiration. Ce qui renforce encore plus la confusion...

Quelques subtilités à savoir : pour les piles rechargeables, les accumulateurs et les piles industrielles, c'est parfois la date de fabrication qui est indiquée. Il faudra donc y ajouter 3 à 5 ans pour connaître la date de péremption. Concernant les piles alcalines et salines, vous pouvez toujours utiliser un testeur de piles pour connaître où se situent vos piles dans leur cycle de vie. Selon le testeur utilisé, il peut soit indiquer la tension restante dans la pile, soit faire un ratio entre la tension de sortie et la durée de vie de la pile (la perte de tension étant constante jusqu’à la fin de la vie de la pile). Pour une pile au lithium, la perte de tension d’une pile se fait drastiquement à la fin de sa durée de la vie. Il n’est donc pas possible d’utiliser un testeur de pile pour connaitre sa position.

Comment stocker ses piles sur le long terme ?

Sachez en outre que la durée de vie d'une pile dépend également de ses conditions de stockage. Par exemple, une température supérieure à 30°C aura pour effet d'accélérer le phénomène d'autodécharge de la pile (lithium ou alcaline). Une température basse n'aura par contre pas d'effet néfaste sur une pile au lithium, alors qu'elle sera fatale à l'alcaline. En effet, les piles lithium assurent parfaitement leur rôle dans des températures extrêmes. On peut les retrouver par exemple dans des réfrigérateurs ou des lampadaires extérieurs. Si les piles ne sont pas suffisamment utilisés, ces fortes conditions peuvent entrainer une passivation. Il s’agit d’un effet de cristallisation de l’électrolyte à l’intérieur de la pile qui génère une augmentation de la résistance interne. Pour dépassiver une pile, il faudra lui quelques impulsions de courant élevé. Pour plus d’information, vous pouvez vous référer à notre article Stockage des piles.

Que faire de ses piles périmées ?

Ce n'est pas parce qu'une pile est périmée qu'elle en devient bonne à jeter (et d'ailleurs, on ne jette pas ses piles). Il faut garder à l'esprit que la date de péremption correspond simplement à la date à partir de laquelle le fabricant ne peut plus s'engager sur les capacités de la pile. En général, il restera environ 80 % de la puissance initiale une fois la date limite atteinte, dans le cas des alcalines, comme des piles au lithium. De quoi faire l'affaire dans bien des situations !

Notons enfin qu'il peut arriver qu'une pile se mette à couler si elle est pleine et trop ancienne (voir notre article Comment nettoyer des piles coulent ?). Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas stocker au même endroit trop de piles pleines, au risque de voir un feu d'artifice se produire au fond de votre placard... Toutefois, en dehors de ce point précis qui ne nécessitera une petite vérification préalable, il n'y a réellement aucun danger à utiliser une pile périmée. Au contraire, cela leur donnera probablement une seconde vie, notamment pour des appareils qui ne nécessitent pas un grand apport en énergie, comme une télécommande.

Si les piles périmées se retrouvent à plat, il ne faut pas les jeter. Il est important pour notre planète de recycler ses piles. De nombreux points de collecte existent dans certains supermarchés et magasins proches de chez vous, alors vous n'avez plus d'excuses !